Coaching d’équipe

Coaching d’équipe

Accompagner une équipe dans la résolution du conflit qu’elle traverse

CONTEXTE

  • Une équipe confrontée à un violent conflit relationnel depuis plusieurs mois : 2 sous groupes qui ne se parlent plus ou très peu alors que leur travail suppose la collaboration au quotidien
  • Une ambiance tendue et lourde

OBJECTIFS CLIENT

  • Accompagner les membres de l’équipe pour leur permettre de renouer leurs liens et de retrouver un mode de fonctionnement serein

Méthodologie

  • Une série d’entretiens avec la ligne managériale et la DRH
  • Une réunion quadripartite Equipe / Management / DRH / Coachs pour définir les objectifs du coaching et préciser son cadre
  • 5 séances de coaching de 4 H sur 2 mois, co animées par deux coachs
  • 3 phases clés : Permettre au groupe de crever l’abcès dans un cadre sécurisé où la confrontation est possible, de comprendre les raisons du conflit puis d’intégrer progressivement le point de vue des autres membres de l’équipe – Mettre les membres du groupe en situation pour les conduire à se re-connaitre, à renouer des liens – Faire travailler le groupe sur des chantiers concrets qui facilitent la qualité de sa collaboration quotidienne et de son développement professionnel
  • Une réunion quadripartite de bilan pour mesurer la réussite des objectifs

Résultats

  • Le suivi de l’équipe au fil du coaching comme la réunion quadripartite de bilan permettent de constater que l’équipe a retrouvé des relations de travail plus sereines et un fonctionnement collectif apaisé
  • Les bases d’une nouvelle dynamique sont là que le management va désormais être à même de pérenniser