Diagnostic-Action

Diagnostic – Action

Comprendre la démotivation pour remobiliser dans l’action

CONTEXTE

Une équipe plongée dans un conflit latent qui a progressivement fragmenté le collectif et cassé toute dynamique participative. Une ambiance tendue et lourde et une défiance croissante vis-à-vis du management

OBJECTIFS CLIENT

Comprendre les principaux dysfonctionnements de l’organisation comme les facteurs de démotivation des équipes et s’appuyer sur ce diagnostic partagé pour élaborer et mettre en œuvre un plan de progrès commun

Méthodologie

  • Une série d’entretiens avec la ligne managériale et la DRH visant à comprendre la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison en objectifs pour la Gestion, enfin l’organisation du travail mise en œuvre pour atteindre ces objectifs
  • Une série d’entretiens individuels semi directifs avec les salariés de l’équipe pour recueillir leurs perceptions, représentations au travail, facteurs de motivation et démotivation, attentes d’évolution.
  • Une restitution et un enrichissement du diagnostic avec l’ensemble des parties prenantes puis la formalisation d’axes de progrès partagés
  • La mise en place de 3 groupes de travail pour traduire en actions concrètes ces axes de progrès, formaliser un plan d’action partagé et lancer sa mise en œuvre opérationnelle
  • Une réunion de bilan avec management et direction pour mettre en lumière les conditions de pérennisation du changement

Résultats

  • La démarche a permis de crever l’abcès, s’entendre sur une vision partagée de la situation puis s’engager dans l’action collective.
  • L’équipe et son management sont en passe de retrouver progressivement un fonctionnement collectif apaisé et des relations plus sereines. Les bases d’une nouvelle dynamique sont là mais restent à accompagner et pérenniser par le management